top of page

L'ART COOPERATIF
Une oeuvre peut être participative, collaborative, collective sans pour autant être une oeuvre coopérative. En quelques lignes, je partage avec vous quelques succinctes réflexions qui définissent "L'ART COOPERATIF", structurent l'essentiel de mon engagement et ma démarche artistique depuis plus de 20 ans.
Au-delà de la contemplation et la compréhension des œuvres, l'art coopératif propose à chacun la préhension du processus créatif.
Par "préhension", il s'agit bien de "se saisir" physiquement de l'objet, d'agir dessus, de contribuer à l'émergence de l'oeuvre.
Par "chacun", j'entends toutes les personnes sans discrimination, chacun avec ses singularités.
Croiser les pinceaux, partager les couleurs, juste regarder avant de se lancer... constituent un MOMENT R'ART où chacun s'approprie l'espace de la toile et vie l'expérience de l'atelier." Maître du jeu", je suis garant des grandes intentions, du résultat final.
Que telle couleur ou telle autre couleur soit disposée ici ou là, que l'une déborde sur l'autre, m'importe peu !
Je ne m'en moque pas, loin de là. Cependant, si je voulais garder la maitrise de cet aspect de la réalisation, mieux vaudrait que je numérote strictement chaque zone ou que je peigne moi-même, seul!!
Ainsi, la démarche coopérative m'impose un lâcher-prise pour partager, avec tous, l'espace de liberté de la toile et permettre à chacun de s'approprier l'oeuvre, par le "Faire".
Dans cette posture, je suis le plus facilitant possible, je nettoie les pinceaux, je donne les couleurs et je peins aussi!
Les grandes intentions s'assimilent à un cahier des charges (personnels et partagés avec le/les commanditaires) : à quoi ressemblera l'oeuvre, sa taille, ses proportions, ses modalités de restitutions, son impact....
Parce que "Maitre du Jeu", il y a quelques règles du jeu :
- Chacun consacre le temps qu'il souhaite à peindre. Cela peut-être un coup de pinceau pour dire "J'ai participé, j'ai mis ma trace !", rester longtemps en disant "Je veux terminer cette partie" ou même renoncer en disant "Je dois partir"...
- Chacun prolonge ce qui a été initié précédemment et abandonne à son successeur le devenir de la toile. Tous partagent l'espace, cohabitent, agissent avec leur singularité, veillent à respecter ce qui a déjà été réalisé, ignorent la qualité du résultat final ou même sa représentation.
- Ainsi, tout le monde est voué à "lacher-prise".
L'enjeu n'est pas tant la possession de l'objet mais bien certitude d'être un élément indispensable de l'oeuvre finale.
Avec l'exposition de l'oeuvre, s'ajoute à sa contemplation et sa compréhension, son appropriation/appartenance. "Quand tu penses que j'ai fait tout celà!", "J'ai participé à cette oeuvre", "Je suis fier de ce que nous avons fait!"....
Ainsi "L'art coopératif est un puzzle d'histoire individuelle", une expérience sensible, une démarche artistique qui place l'individu au coeur du dispositif créatif et définit ma fonction d'artiste "CREER POUR TRANSMETTRE".


bottom of page