top of page

LA 5 ème SAISON
L’eau est indispensable à la vie humaine, animale, végétale. Elle est un enjeu stratégique. A l’instar de «Manon des Sources», des peuples se font la guerre pour l’eau. Dans le cours d’eau, au robinet, dans une bouteille, la quantité et la qualité de l’eau est un sujet de vigilance. Issue de l’industrie pétro-chimique, seul 10 % des plastiques seraient recyclés à l’échelle mondiale, 1/3 le serait en France. Recycler les matières plastiques a un impact immédiat sur la consommation de pétrole et la réduction des émissions de CO2.
La floraison accompagne le printemps et appelle à la pollinisation. En passant entre les gouttes des aléas météorologiques, les arbres se chargent de fruits avant que le soleil de l'été les amène à maturité. Viendra ensuite l'automne, l’hiver dans un cycle annuel de 4 saisons.
Pendant ce temps, la production de plastique ne cesse de croitre... les effets du réchauffement climatique de plus en plus prégnant, nous conduisent à une 5 ème SAISON où la nature n'est que déchet!!
Chaque fleur est le produit d’un déchet, une bouteille plastique sortie du circuit de la consommation. Chaque fleur aussi témoigne d'une décision, du choix de privilégier tout autre conditionnement que le plastique.

LA 5 ème SAISON est distinguée par le public et le ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2024 pour la contribution de l'oeuvre a sensibiliser le public à leur consommation et à l’impact des déchets plastiques sur les écosystèmes.

bottom of page

